Dégommer les dogmes : la cétose optimale

Dégommer les dogmes : la cétose optimale

Quand on adopte l’alimentation cétogène, on a envie que tout se passe pour le mieux, alors.. on lit, on explore.. et on entend parler de “cétose optimale”. Mais.. qu’est-ce que c’est?

Déjà, pour rappel, on fait bien la différence en l’acidocétose diabétique (dangereuse et potentiellement mortelle ) , et la cétose nutritionnelle, celle que les adeptes de l’alim céto pratiquent au quotidien.

L’acidocétose diabétique se caractérise par : une hyperglycémie (2.5g/l), une cétonurie (ou cétonémie) +++ et un pH sanguin qui diminue (<7.2) et provoque des symptômes violents : respiration profonde et rapide, nausées ,vomissements, modification de l’état de conscience allant de la simple confusion au coma…

La cétose nutritionnelle se caractérise par la présence de corps cétoniques dans les urines ou dans le sang, sans variation significative de la glycémie ou du Ph sanguin. On considère qu’on est en cétose dès que la cétonémie atteint  0.5 mmol/l . Le dogme cétogène considère qu’en dessous de 1.5 mmol/l on est en cétose légère et “pas suffisante”, et que le taux optimal se situe entre 1.5mmol/l et 3 mmol/l, selon les auteurs.

Lecteur de glycémie - DIETE CETOGENE, fitness et super pouvoirs - SUPER KETO

Mais :

  • A moins d’avoir une nécessité médicale d’être en cétose (et là, le suivi de la cétose relève de la médecine, plus de la naturopathie) il est inutile de viser une cétose à 3 mmol/l tout simplement parce que même avec une cétose « basse », les bienfaits de l’alimentation cétogène se font sentir : effets anti-inflammatoires, régulation de la glycémie, gain d’énergie, perte de poids…
  • Si vous êtes en début d’alimentation céto (moins de 6 mois), avoir une cétose élevée ne signifie pas  que votre corps utilise correctement les cétones , cela veut simplement dire qu’il en produit beaucoup pour fournir de l’énergie.  C’est le signe que vous êtes sur la bonne voie.
  • Lorsque vous devenez céto-adapté, au bout quel quelques mois, votre corps va adapter sa production de cétones à ses propres besoins ! En clair, votre cétonémie  va baisser (et votre cétonurie encore plus) , non pas parce que vous sortez de cétose, mais parce que vous utilisez les cétones produites !  

Pour plus d’infos, le site « la céto sympa » vous propose une article complet et bien documenté sur le sujet, si l’envie vous prend d’aller y jeter un œil, c’est ici.

En conclusion je dirais..

La cétose optimale n’existe pas! Et sauf nécessité,  ne vous prenez pas la tête à vouloir mesurer votre taux de cétones. Mangez céto, profitez des bienfaits, et délestez vous d’une charge mentale de plus !  Mais si c’est important pour vous de vous tester, si vous ressentez le besoin de mesurer votre évolution.. alors lisez cet article pour vous guider!

2 Comments on “Dégommer les dogmes : la cétose optimale

  1. Mille mercis pour toutes ces précisions.
    Je culpabilisais de rester en cétose basse en me demandant où je faisais des erreurs et en pensant que je n y arriverais jamais. Merci vous m avez rassurée .J ai 62 ans j ai perdu 10kgs assez lentement c est vrai mais je vais donc poursuivre ainsi.
    Bonne journée . Nadine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*