Découvrir les Fleurs de Bach

​​Reprise d’un article d’avril 2014

Aujourd’hui, en balade, je me suis assise sous un marronnier blanc en fleurs pour écouter les oiseaux. J’ai laissé de coté mes préoccupations, et savouré un moment de paix intérieure. Si j’ai choisi précisément cet arbre pour ma pause, c’est parce qu’en Fleurs de Bach, le Marronnier Blanc est la Fleur qui apaise un mental trop agité.

Fleurs de Bach ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, un peu d’histoire : à la fin des années 1920, le Dr Edward Bach (1886-1936), médecin et chercheur anglais, spécialisé en immunologie, parvient à la conclusion que la maladie est le résultat d’un conflit intérieur, d’un désordre émotionnel. Il met au point, entre 1929 et 1932, une méthode naturelle de rééquilibrage des émotions à partir de plantes sauvages dont il extrait le message vibratoire par un procédé de solarisation ou d’ébullition. Il met au point un système complet de 38 Fleurs et un remède composé, capables de répondre à toutes les situations émotionnelles.

Aujourd’hui, presque un siècle plus tard, de nouveaux élixirs ont vu le jour, élaborés selon les mêmes techniques, et basés sur le même principe : un élixir = un état émotionnel.

Si les Fleurs de Bach sont une aide précieuse pour tous les états aigus (angoisses, phobies, ..) et dans les moments marquants de la vie (examens, perte d’un être cher…), elles sont aussi l’outil idéal pour équilibrer des états chroniques (timidité, manque de confiance en soi, difficulté à exprimer ses émotions…) et peuvent aussi déboucher sur un vrai processus de travail et de découverte de soi-même.

Les Fleurs de Bach ne présentent aucune contre-indication, aucun effet secondaire, aucun risque de dépendance. Elles peuvent être utilisées par tous, y compris les femmes enceintes, bébés, ainsi que les plantes et les animaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *