Zoom sur un aliment précieux : la Vanille

Tout le monde connaît son goût, elle est l’arôme le plus utilisé au monde ! Yaourt, crème glacée, sucre, flans et autres desserts,… Mais saviez-vous que dans  90% des cas, il ne contiennent pas la moindre trace de vanille ?

Image associée

Goût Vanille, arôme Vanille: des appellations légales, mais trompeuses

Le fameux goût de la vanille provient de la vanilline , un aldéhyde aromatique présent à l’état naturel dans les gousses de vanille, et très facile à produire de manière synthétique :  par exemple à partir de la lignine des résidus de papeterie,  ou par oxydation de la curcumine extraite du curcuma ou par fermentation (via un champignon)  contrôlée des résidus de pulpe de betterave des sucreries.

Appétissant n’est-ce pas ?

Pourtant ,dès lors que les molécules de base et le procédé de fabrication sont naturels, la mention ‘arôme naturel de vanille » peut être apposée sur la liste des ingrédients….

Comment ne pas se tromper ?

Seule la mention « Extrait naturel de vanille » vous garantit que le produit a vraiment été élaboré à partir des célèbres gousses.

Bien entendu, vous pouvez aussi choisir de cuisiner vous-même, à partir de belles gousses !

Pour bien la choisir : les gousses doivent êtres intactes, pas fendues, ni sèches : une gousse doit pouvoir s’enrouler autour d’un doigt sans s’abîmer.

La vanille est une épice rare, et la bonne qualité se paie : méfiez-vous des gousses à bas prix, de qualité médiocre. Acheter une vanille bio est un gage de meilleure qualité.

Si son arôme sucré est célèbre, les propriétés de la plante, elles sont méconnues !

  • Stimulante du système nerveux: elle aide à réduire la sensation de fatigue , favorise la concentration, soutient la mémoire ; mais ce n’est pas un excitant !

  • Résultat de recherche d'images pour "zen"Relaxante: la vanille aide à réduire le stress, a des vertus antidépressives, est recommandée en cas de crise de panique, ou d’insomnies

 

  • Antioxydante: les polyphénols contenus dans la vanille ralentissent le vieillissement cellulaire. Elle est également utilisée à cet effet en cosmétique !

  • Résultat de recherche d'images pour "massage"Aphrodisiaque naturel : son goût et son parfum stimulent la libido ! (De nombreux philtres d’amour la comptent au nombre de leur ingrédients). Quelques gouttes de son huile essentielle dans un peu d’huile  neutre, tiédie dans la main, et vous avez une huile de massage délicieuse! Vous pouvez également faire infuser une gousse dans un flacon d’huile neutre.

  • Antiseptique: elle soulage les piqûres d’insectes

  • Image associéeEdulcorant : elle permet de limiter le sucre ajouté dans les desserts, ce qui en fait un allié pour le maintien du poids !

 

 

Voilà, maintenant vous êtes incollable sur la gousse magique, alors.. bonne dégustation!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *