En route vers l’automne

Un billet « de saison » aujourd’hui!

 L’automne, en occident, démarre le 23 septembre, mais dans le calendrier chinois, nous sommes déjà en automne depuis le 5 août! l’automne cédera la place à l’intersaison le 16 octobre.

En médecine chinoise, l’automne est la saison où l’énergie Yang de l’été décroît, pour aller vers l’hiver, saison Yin ; l’automne est la saison du couple poumon / gros intestin. Il est particulièrement recommandé de pratiquer des exercices simples de respiration et d’étirement des méridiens poumon / gros intestin, le matin de préférence (quelques exemples  ici) , ainsi que des activités de plein air : profitons des flamboyances de couleurs pour aller marcher  et se ressourcer dans les bois !

source photo : pixabay

L’automne est une saison propice au repos, au ressourcement, à l’organisation avant la « mise en veille » de l’hiver. Parfois teintée de nostalgie, voire d’un peu de déprime, devant la chute des feuilles ou les jours qui raccourcissent. En cas de coup de blues, les fleurs de Bach aident à vivre sereinement la transition vers l’hiver (Walnut, fleur de toutes les transitions, Mustard pour les petits coups de cafard, Honeysuckle pour qui ressent la nostalgie de l’été ).

Il est temps de se préparer un hiver serein, en renforçant dès aujourd’hui son système immunitaire :

Sur le plan alimentaire, privilégier évidemment les produits de saison : raisin, champignons, châtaignes, noix, noisettes, amandes, …sans oublier les fruits riches en vitamine C ! Vous pouvez aussi le stimuler un peu  avec une cure d’échinacée, ou d’ortie en ampoules.

Saviez-vous que certains champignons sont réputés être immunostimulants ? C’est le cas par exemple, du Cèpe, du Shiitaké, de l’Agaricus, mangés tels quels ou en cure d’un mois, sous forme de macération ou en gélules.

Et en cas de petit coup de froid, nez qui coule.. Ravinsara ou Extrait de Pépin de Pamplemousse sont vos alliés!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*