C’est le printemps!

Azalée Tas De Pierre Pile Pierres Fleur Ro

Ça y est ! Depuis 15 jours, c’est le printemps !!  

Si chez nous, occidentaux, le printemps commence le 21 mars, en énergétique chinoise, il commence bien plus tôt.

La nature s’éveille au renouveau, la sève recommence à circuler, l’énergie vitale remonte.. et pour nous, humains, un phénomène similaire se produit : L’énergie produite et stockée pendant la saison hivernale ne demande qu’à se mettre en mouvement !

Oubliée, l’envie de cocooning, d’édredon douillet, on commence à avoir envie de pointer le bout du nez dehors, profiter des premiers rayons du soleil…

Mais.. la météo ne suit pas toujours, et le réveil de l’énergie peut, paradoxalement, s’accompagner d’une grande sensation de fatigue. C’est normal, il faut un temps d’adaptation au nouveau fonctionnement du corps (un peu comme quand vous allumez la lampe, le matin, après être resté dans l’obscurité) .

Et puis.. l’hiver, le froid, les différentes fêtes (Noël, Mardi-Gras… ) vous ont un peu poussé à quelques excès alimentaires, non ? Le printemps, saison du couple foie-vésicule biliaire, est le moment idéal pour pratiquer une dépuration en douceur. Vous ne croyez tout de même pas que c’est le hasard du calendrier, si la période du Carême chrétien débute justement maintenant ?

C’est donc le moment d’adopter une alimentation « détox » : exit viandes rouges, sauces, sucres ajoutés, et produits riches en purines (soja, levure maltée,..) et produits laitiers.

On se tourne vers les aliments amis du foie : tous les amers : endives, radis (ça tombe bien, c’est la saison !), roquette, chicorée, les draineurs doux : artichaut, carotte crue, sans oublier les épices et aromates : gingembre, safran, romarin.

On n’oublie pas de consommer une part de légumes frais à chaque repas, de bien boire (de l’eau ! ) ; une petite infusion du soir accompagnera au mieux ces mesures : romarin ou camomille, dépuratifs du foie, natures dans l’idéal ,éventuellement adoucis, avec un peu de miel.

Et si vous en ressentez le besoin, c’est le moment de préparer une détox de printemps ! (J’y reviens très vite, dans mon prochain article )

Et parce que les jours ont rallongé, on en profite pour savourer les premiers rayons du soleil printanier, en sortant de sa tanière pour aller se promener dans la nature (sans oublier une petite laine!) .

 

Voilà, vous êtes en chemin pour un printemps en pleine forme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*