Découvrir l’alimentation hypoglucidique

Découvrir l’alimentation hypoglucidique

Il y a fort longtemps que je n’avais pas publié d’article !  Je vais vous parler aujourd’hui d’un mode d’alimentation qui me tient à cœur et que je pratique depuis bientôt 4 ans : l’alimentation hypoglucidique. 

Je vais vous proposer de découvrir ce type d’alimentation au cours d’une série d’articles, car il y a tellement à dire qu’il faudrait un roman !

Nous allons donc aujourd’hui découvrir les différents types d’alimentation hypoglucidique. Mais.. pourquoi diable diminuer ses apports en glucides ?

La réponse est simple : pour être en meilleure santé !  L’alimentation actuelle laisse aux glucides une énorme part : 40 à 50% du total des calories absorbées sont des glucides (sucres , céréales raffinées, fructose…) et ce au détriment des protéines et du bon gras. Le gras est d’ailleurs diabolisé bien à tort.

Qui dit glucides dit production d’insuline, l’hormone qui régule la glycémie…et commande le stockage des graisses ! Vous voyez où je veux en venir ?

Contrairement à ce qu’on vous a raconté depuis toujours.. ce n’est pas le gras qui vous fait prendre du poids, …c’est le sucre !

Pèse Personne, Balance, Poids, Contrôler, Repas

Mais l’alimentation hypoglucidique, et notamment l’alimentation cétogène est aussi un formidable outil de santé et de prévention des maladies de civilisation, notamment la maladie du foie gras ! Nous y reviendrons très vite dans la suite de cette série d’articles.

Pour le moment.. découvrons les différents types d’alimentation hypoglucidique :

Le régime paléo :

le régime paléo veut retourner à l’alimentation des chasseurs-cueilleurs : il proscrit tout aliment transformé, les sucres ajoutés, évidemment , les céréales modernes, et les produits laitiers.  Le régime paléo se compose de : fruits et légumes, produits animaux (viandes, poissons œufs) , graines, bonnes graisses, quelques féculents type patate douce, châtaigne.. Le régime paléo ne cherche pas forcément à compter ou réguler les glucides, mais il le fait naturellement en éliminant de l’alimentation tous les « mauvais «  glucides, qui font grimper en flèche l’insuline.

Le bémol : l’alimentation paléo , qui fait la part belle aux légumes, graines et oléagineux, peut apporter des anti-nutriments en excès.

pyramide-alimentaire-regime-paleo
source image : www.espace-musculation.com

Le Low Carb :

l’alimentation low carb limite fortement l’apport en glucides (entre 50 et 100g par jour), mais ne les supprime pas ; le corps garde les glucides comme source d’énergie, mais leur rationnement sélectif permet d’éviter les pics d’insuline et donc de réguler le poids, entre autres bienfaits. Moins restrictif que l’alimentation cétogène, le low carb est plus facile à adopter, et constitue un mode d’alimentation bénéfique pour la santé. En low carb, comme en paléo, on supprime les sucres, les céréales, mais aussi les autres féculents (à part un peu de riz) ; tous les légumes sont consommés, tous les fruits aussi, mais en petite quantité.  Les protéines ont la part belle ainsi que les lipides : graisses animales, huile d’olive, d’avocat, beurre.. Les produits laitiers sont acceptés si on le souhaite et si on les tolère.

L’alimentation cétogène :

 Le principe est simple : dans un schéma alimentaire classique, le carburant, la source d’énergie de l’organisme, ce sont les glucides.

La diète cétogène supprime (ou restreint très fortement: 20g max / jour) l’apport en glucides, et les remplace par des lipides, c’est-à-dire du gras ! (attention, pas n’importe quel gras ! du bon gras, évidemment, pas de graisses trans ou oxydées !) Le corps va alors convertir ce gras en énergie et produire des corps cétoniques (d’où le nom) .On entre en cétose. (attention, ne pas confondre la cétose nutritionnelle et l’acidocétose diabétique, potentiellement mortelle !)

Les seuls glucides consommés seront ceux naturellement présents dans les légumes et fruits autorisés, en se limitant à environ 20g par jour .

En résumé, on mange quoi ?

on mange selon sa sensibilité :  de la viande, du poisson, des œufs , du fromage (affiné de préférence), du gras animal (beurre, saindoux, graisse de canard..), de l’huile d’olive et éventuellement d’avocat ou de coco ; des légumes verts à feuilles, et occasionnellement des petits fruits rouges et des oléagineux en quantité limitée.  On peut occasionnellement utiliser des sucrants céto-compatibles (Cf article) , croquer un carré de chocolat noir à 85% ou plus, boire un verre d’alcool (vin rouge ou blanc sec, whisky, vodka, et bière kéto (si, si, ça existe, sur les sites spécialisés. Et à ne pas confondre avec la bière sans alcool, qui est blindée de glucides !)

source image : www.recettes
mania.com

On oublie :

TOUS les produits à base de céréales : pain, pâtes, riz,.. les autres féculents : patate, châtaigne, patate douce… et évidemment tous les sucres ajoutés (jus de fruits, alcools doux y compris) !  on supprime aussi les fruits (sauf fruits rouges, citron, rhubarbe ), les légumes racine, trop glucidiques.

Développée à l’origine par des médecins pour lutter contre l’épilepsie infantile, ce type d’alimentation fait aujourd’hui ses preuves pour accompagner un certain nombre de pathologies.

Elle permet aussi un contrôle efficace du poids, sans faim, sans fatigue, au contraire !

source : www.maju-nutrition.com

Mais attention, cette alimentation peut ne pas convenir à tout le monde :

D’abord pour des raisons médicales : Certaines (rares) pathologies ne sont pas compatibles avec l’alimentation cétogène :  pancréatite, insuffisance hépatique, SPCD ( déficit en carnitine), déficit en pyruvate kinase, porphyrie. Dans tous les cas, si vous souffrez d’une pathologie quelconque, il est indispensable d’obtenir l’aval de votre médecin avant d’adopter l’alimentation cétogène.

Ensuite; si vous souffrez de TCA (troubles compulsifs alimentaires), ou comme une immense majorité de la population, d’une forme d’addiction plus ou moins prononcée aux glucides,  la privation de glucides dans autre forme de procès  risque fort de déclencher chez vous des pulsions difficiles à contrôler, dès le début ou après une « lune de miel » !  Le passage en céto doit alors être accompagné et soutenu  par différentes techniques naturelles.

Voilà, vous avez un fait un petit tour d’horizon des différentes alimentations pauvres en glucides. Envie d’en savoir plus? On se retrouve très vite dans la suite de cette série d’articles!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*