Traverser l’hiver en douceur

 

Ça y est nous voilà (ou presque !) en hiver !  Plus de feuilles sur les arbres, plus de fleurs.. La nature s’est repliée sur elle-même pour se préparer à l’éclatante renaissance du printemps.
Pour nous, humains, il en va de même : c’est maintenant que nous préparons et stockons l’énergie vitale qui pourra être libérée au printemps.
L’hiver est la saison propice à l’introspection, à la méditation, à l’adoption d’un rythme plus lent.. Mais la vie moderne, la nécessité de demeurer performant, de garder le cap, nous nous permet pas toujours de nous adapter au rythme naturel des saisons.
Ce décalage entre nos besoins et les nécessités de la vie peut devenir source de mal-être. Afin de mieux aborder cette période, un petit coup de pouce est parfois nécessaire : les Fleurs de Bach trouvent là toute leur utilité !
Voici une petite sélection de sept d’entre elles, particulièrement adaptées à la saison, et aux émotions qui lui sont reliées:

 

Mustard: Fleur de la lumière
Mustard s’adresse  aux fluctuations émotionnelles: coup de blues, déprime saisonnière liée au manque de lumière…
La Fleur de Mustard, d’un jaune très lumineux, va contribuer à rallumer la lumière intérieure, permettre de se reconnecter à ses propres émotions, et en accepter les variations: ” Après la pluie, viendra le beau temps”.
Olive: Fleur de la régénération
La Fleur d’Olive est indiquée dans les états d’épuisement physique fréquents en cette saison: rythme trop soutenu, petits maux de l’hiver.. Olive apporte un sommeil réparateur, et rappelle à chacun qu’il a en lui des ressources dont il a besoin.
Gorse: Fleur de l’espoir
Gorse est particulièrement indiqué en cas de dépression saisonnière sérieuse, d’état de découragement profond. Cette Fleur va réveiller la flamme intérieure, permettre la remise en action, le retour du désir parfois enfoui sous de multiples couches de protection.
Hornbeam, Fleur du dynamisme
Tout le monde, un jour ou l’autre, souffre du “syndrome du lundi matin”: pas envie de sortir du lit, besoin d’un grand café, ou d’un petit coup de pied au derrière pour se mettre en route..
La Fleur de Hornbeam va offrir son énergie, permettre à chacun de retrouver motivation, et plaisir dans l’action. Cette Fleur de révèle précieuse au cours des jours gris où on n’a qu’une seule envie: se caler au chaud sous la couette avec un bon livre…
Walnut, Fleur de la re-naissance
Fleur par excellence de l’hypersensibilité aux changements, de temps, de saison…
Walnut est une Fleur de protection qui apporte aussi la notion d’adaptabilité, et la capacité de re-naître à soi-même sans subir l’ingérence de l’extérieur, tout comme la nature renaît à elle-même à la fin de l’hiver.
Impatiens, Fleur d’une autre notion du temps
Pour tous ceux qui trouvent l’hiver interminable, voudraient que le printemps soit déjà là!
Impatiens permet de se raccrocher au rythme naturel passage du temps, d’accepter la lente évolution des saisons.
Wild Rose, Fleur de la joie de vivre
Lorsque la léthargie de l’hiver va de pair avec une forme d’assoupissement émotionnel et spirituel, les fleurs roses aux pétales en forme de cœur de l’églantier réveillent la vivacité enfouie.
A la résignation va succéder la joie de vivre, à l’immobilité va succéder le mouvement.
Voilà pour ce petit aperçu des Fleurs utiles en hiver!! Je vous retrouve très vite avec un autre article “de saison”!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*