Allergies : prévenir et traiter au naturel
Respiratoires, alimentaires… les allergies concernent aujourd’hui une personne sur trois. Un français sur cinq est victime d’allergie respiratoire saisonnière, le fameux « rhume des foins ».
Pollution de l’air, mauvaises habitudes alimentaires, hérédité (un enfant dont au moins un parent souffre d’allergie a un risque sur deux d’en développer à son tour), vaccination trop précoce… on dénombre de nombreux facteurs favorisants.
En fait, une allergie, c’est quoi ?
Notre système immunitaire joue le rôle de « gardien » de notre organisme. Lorsque se retrouve confronté à une substance étrangère, il l’identifie, et si la substance est pathogène, déclenche la réaction appropriée afin de l’éliminer.
Lors de la réaction allergique, le système immunitaire identifie comme dangereuse une substance a priori inoffensive, et déclenche une réponse excessive et inadaptée, provoquant ainsi les symptômes bien connus : rhinite, conjonctivite, asthme, urticaire…et j’en passe !
En naturopathie, au-delà des symptômes de l’allergie, on va se pencher sur le terrain de la personne allergique. Un terrain allergique, c’est avant tout un terrain déséquilibré et hyper-réactif.
Pour réguler ce terrain, la première chose à faire, comme toujours, est un petit réglage alimentaire.
- Tout d’abord, et bien évidemment, si l’on souffre d’une allergie alimentaire, on va procéder à éviction du ou des aliment(s) incriminé(s).
- Quel que soit le type d’allergie, il convient d’éviter les aliments susceptibles de provoquer inflammation ou encrassement de l’organisme : lait de vache et dérivés, alcools fort, abats, viande de porc, mouton, soja et dérivés, plats en sauce, et le sucre raffiné sous toutes ses formes. Il peut aussi être bon de limiter le gluten.
- Les aliments désintoxiquants du foie sont tout indiqués, car un foie qui fonctionne bien permet une bonne élimination des toxines, et soutient le système immunitaire. Ce sont les aliments amers : radis noir, endive… mais aussi l’orange, le pamplemousse, le raisin, la groseille, la fraise (pas en cas d’eczéma ou d’urticaire !)
- Certains aliments favorisent la lutte contre les allergies : huiles de germe de blé, d’olive et colza (apport en acides gras essentiels), carotte, potimarron (apport en vitamine A, pour les allergies cutanées), ainsi que l’ail, l’oignon ( composés soufrés), le fenouil, le basilic (qui est antispasmodique, utile pour les allergies respiratoires)…
Il est également utile d’avoir recours à divers compléments alimentaires :
- Le Manganèse. C’est l’oligo-élément du terrain allergique par excellence. Désensibilisant universel, il convient à tous les types d’allergie, et à tous les âges. (Il existe des formes adaptées aux enfants.).
- Un champignon, l’agaricus (un cousin du champignon de Paris) a une efficacité reconnue sur les allergies respiratoires..
- L’huile de nigelle (ou cumin noir), qui agit comme un régulateur de l’immunité
- L’œuf de caille B. Mina (gobé cru.. ou sous forme de gélules, séché et réduit en poudre) est également un anti-allergique puissant.
Comme toute affection, l’allergie peut également être liée à des désordres émotionnels qu’il sera nécessaire de rééquilibrer, éventuellement en ayant recours aux élixirs floraux (Fleurs de Bach et/ou autres élixirs) .
En complément, on peut également faire un usage transpersonnel des Fleurs de Bach : il s’agit de rééquilibrer non plus le fond (les émotions propres à la personne) mais la forme (les déséquilibres propres à la pathologie). Une personne allergique souffre d’intolérance à un/des éléments de son environnement. Deux Fleurs sont donc tout indiquées dans ce cas : Beech, fleur de l’intolérance, et Walnut, Fleur de l’adaptation.
Ce petit aperçu des méthodes de prévention des allergies en naturopathie est loin d’être exhaustif. Ces conseils de base peuvent s’appliquer à tous. Mais ils ne remplacent pas le bilan global et les conseils individuels plus approfondis, et adaptés à votre cas personnel, qui pourront vous être proposés en consultation auprès d’un naturopathe.
En cadeau : un pdf à télécharger! Cliquez ici : allergies
Laisser un commentaire